Déterminer le résultat global

La totalité des revenus et des dépenses de toute entreprise sont à enregistrer dans un document comptable très réputé « l’Etat du résultat global ». En effet, l’écart de ces deux paramètres permet d’avoir le résultat net.
En général, une grande partie des revenus notés dans l’Etat du résultat global est issue de la vente des biens et de la présentation des services sollicités par la clientèle. En revanche, les dépenses résultent en grande partie de l’exploitation habituelle de la dite entreprise.

Exemple :

La partie de revenus peut englober les comptes de vente, de produit d’intérêt et autres.
La partie des dépenses peut comporter le cout de vente, les charges salariales, les charges administratives, les charges de loyer, les charges liées aux amortissements, les charges du loyer.
Il est possible à ce qu’on constate la modification du nom en passant d’un état financier à un autre mais chaque compte est facilement à reconnaitre. Tout de même, il faut avoir des noms clairs et ayant relation avec ce que le compte englobe.
Dans l’Etat du résultat global, les revenus ainsi que les dépenses sont inscrire distinctement. En effet, il faut noter les revenus en premier lieu dans ce document et par la suite, vous marquez un sous total et ainsi, vous inscrivez l’ensemble des dépenses juste après. Après avoir calculé le bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) ainsi que la charge d’impôt, le résultat net de l’exercice comptable sera calculé. Dans certaines situations assez rares, l’élaboration de l’Etat du résultat global peut se faire pour un trimestre ou un semestre.
L’Etat du Résultat Global a comme finalité ultime de savoir la manière ave laquelle l’entreprise retire de l’argent de ses ventes et la manière avec laquelle exploite cet argent pour concrétiser ses ventes. La marge brute sur les ventes est résultante de la différence entre les revenus perçus et les charges déployées.
Comme pour tous les autres états financiers, l’entête de l’Etat du résultat global identifie la dénomination de l’entreprise et par la suite le nom de l’état financier (Etat du résultat global partiel ou pas) et on termine la période qui concerne ce document.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *