Rapport annuel : éléments à considérer dans la comptabilité américaine

Dans les rapports annuels comme prévus par la comptabilité américaine, les états financiers se résument en un bilan, un compte de résultat, un état de variation des fonds propres et un tableau des flux de trésorerie. On tient compte en outre du résumé des méthodes comptables de la société et d’autres notes annexes. La présentation des bilans comparés des deux derniers exercices est nécessaire, de même que les autres états financiers des trois dernières années.

Les éléments du compte de résultat

Dans le compte de résultat, on trouve en général tous les produits et charges de l’exercice, avec surtout les gains et pertes extraordinaires, les abandons d’activités et les effets des principaux changements de méthodes comptables. Sa présentation est effectuée le plus souvent en première position. Dans le bilan, il faut distinguer les éléments circulants et l’actif immobilisé. La présentation de ces éléments circulants intervient avant celle des immobilisations et leur classement se fait par ordre de liquidité. On présente les dettes à court terme avant les dettes à long ou moyen terme. Le total des actifs est identique au total des dettes et des fonds propres. Un récapitulatif des entrées et sorties de liquidités est réalisé à partir du tableau de financement. Normalement, c’est sur une base consolidée qu’on présente les états financiers.

Notes sur les comptes

Elles font pleinement partie des états financiers et doivent être contrôlées par des réviseurs. Dans ces notes, on trouve une description des principales méthodes comptables utilisées, de même que des informations complémentaires relatives à certains comptes et opérations particulières. Selon la Règle 14a 3 du Securities and Exchange Act de 1934, les sociétés cotées sont obligées de fournir diverses informations dans les notes ou dans une autre partie de leur rapport annuel. Il s’agit entre autres de certaines données financières trimestrielles, de certaines données financières sur cinq ans, une description des activités de l’entreprise, une information sectorielle et l’identité des directeurs de la société et des cadres dirigeants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *