Etats financiers : objectifs et caractéristiques qualitatives

C’est dans les Statements of Financial Accounting Concepts (SFAC) qu’on trouve les objectifs, hypothèses et caractéristiques qualitatives des états financiers. Leur publication fut l’affaire du FASB et s’est faite entre 1978 et 1985. Quatre SFAC sont concernés à savoir le SFAC 1, le SFAC 2, le SFAC 5 et le SFAC 6.

Principaux objectifs

Avec le SFAC 1, les objectifs des états financiers ont été développés dans un cadre où la comptabilité financière visait principalement la fourniture d’informations pouvant permettre un bon fonctionnement des marchés et une allocation optimale des ressources. On reconnait les investisseurs, les créanciers et leurs conseillers comme les premiers utilisateurs des états financiers. Ainsi, l’objectif est de fournir une information utile aux investisseurs, créanciers et autres utilisateurs actuels et potentiels pouvant leur permettre de faire des choix rationnels en matière d’investissements, de crédits et d’autres décisions similaires. Aussi, l’objectif est de fournir une information qui aide les investisseurs, créanciers et autres utilisateurs actuels et potentiels à évaluer le montant, l’échéancier et l’incertitude des futurs flux nets de trésorerie et de donner une information sur les ressources économiques de l’entreprise et sur les effets des transactions.

Principales caractéristiques qualitatives

Au niveau du SFAC 2, on note la présentation d’une hiérarchie des qualités que doit laisser apparaître l’information comptable afin d’être utile. Avec ce SFAC, la pertinence et la fiabilité sont les deux caractéristiques les plus importantes de l’information comptable. Quand on parle de pertinence, il faut entendre par là que l’information comptable peut déclencher un changement de décision. La fiabilité permet aux utilisateurs de faire confiance à l’information comptable. Il faut également tenir compte de la vérifiabilité grâce à laquelle les erreurs de mesure sont minimisées. La comparabilité et la permanence ne doivent pas être perdues de vue même si on les considère comme des caractéristiques qualitatives secondaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *