Consolidation en comptabilité américaine : les principales pratiques

C’est une obligation pour la quasi-totalité des entreprises de passer par la consolidation. On note cependant des exceptions quand le contrôle est temporaire ou dans le cas d’un important doute sur la capacité d’exercer le contrôle. La consolidation s’applique même aux filiales dont l’activité est très différente de celles du groupe.

Méthodes de comptabilisation

Deux méthodes de comptabilisation des regroupements d’entreprises sont admises. Il s’agit de la méthode de l’acquisition, appelée « purchase method » et celle de la mise en commun des intérêts, dénommée « pooling of interest method ». Le choix d’une méthode n’est pas libre. On met en pratique la mise en commun des intérêts quand l’opération répond aux conditions décrites par les GAAP. Au niveau de la méthode de l’acquisition, on enregistre un goodwill à l’actif en ce qui concerne la différence entre le prix de la participation et la juste valeur de l’actif net acquis. Une répartition du prix d’achat est donc premièrement réalisée entre les actifs de l’entreprise achetée. Le goodwill est connu suite au calcul du solde qui se fait après déduction des dettes reprises. Il faut savoir que l’amortissement du goodwill se fait de façon linéaire au maximum sur 40 ans.

Conversion des comptes en monnaies étrangères

La notion de « monnaie fonctionnelle », ou functional currency a été introduite par le SFASS 52. C’est la base de la conversion des états financiers des filiales étrangères. On estime la monnaie fonctionnelle d’une filiale comme la monnaie qu’elle utilise dans l’environnement primaire concerné par ses opérations. Il peut être question du dollar ou de la monnaie locale de la filiale. Les fondements de la notion de monnaie fonctionnelle reposent sur la relation opérationnelle qui existe entre la société mère et la filiale. Il faut comprendre à ce propos qu’une filiale étrangère peut être autonome ou peut faire partie intégrante des activités de la société mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *